Nom(s) : Son véritable nom est Jelder mais seuls les dirigeants de l’Ogma le connaisse.
Prénom(s) : De même que pour son nom, son prénom, Jan, est inconnu des membres de l’unité. Il est connu de tous –ou presque- sous le nom de Frozen.
Date de Naissance : 14 février 1983
Origine : Il est originaire d’Allemagne
Rang : Membre de l'Unité Gilgamesh, affecté aux renseignements.
Métamorphose : Loup Blanc
Armes : Blade et poignard-seule arme qu'il a jamais réussi à maitriser impécablement-
Défense: Poignet Dome et Scanner.
Famille : Orphelin de mère et fils unique, le père de Jan était un des piliers de la Bundesnachrichtendienst (BND, service de renseignements allemand.) Peu aimant, peu présent et peu démonstratif,, jamais Jan et lui n’ont eu de rapports très chaleureux. C’est pour tant lui qui a formé son fils pour qu’il devienne à son tour membre du BND.
Caractère : Le cas « Frozen », comme ses ‘patrons’ aiment à l’appeler, est plutôt complexe. Rien ne l’intéresse réellement, jamais il ne s’enflamme pour quelque chose et apparemment, il ne convoite rien. Il élimine pour le plaisir –si tant est qu’il puisse éprouver ne serait-ce qu’un semblant de sentiments-, il a d'ailleurs pris beaucoup plus d'aisance qu'au tout début de sa carrière en ce qui concerne les exécutions, et les notions de différenciation du bien et du mal ne sont, selon lui que d’énormes foutaises qui ne servent qu’à donner bonne conscience aux lâches et aux abrutis… Cependant, il déteste être sous-estimé, notamment par ses supérieurs hiérarchiques et demande toujours que son travail soit reconnu à sa juste valeur. Rien ne le retient à l'Ogma, certes, mais rien ne l'attire ailleurs.
Jamais un mot plus haut que l’autre, personne ne l’a jamais connu énervé. D’ailleurs, Frozen fait partie de ces personnes qui parlent peu et seulement lorsque c’est nécessaire, mais qui ne cessent de réfléchir, d’analyser et de pousser les autres jusque dans leurs retranchements les plus profond. Fin psychologue, il arrive à déceler presque chaque faille de chaque individu dans presque toutes les situations.
Physique : Frozen est ce qu’on pourrait appeler un « beau mâle ». Pourrait, seulement s’il n’avait pas le visage aussi terne et fermé. Jamais ses yeux couleur fjord et glaçants ne s’illuminent ni ne pétillent, jamais ses lèvres pâles et fines ne s’étirent en un vrai sourire, un de ceux qui éclairent tout le visage de quelqu’un, un de ceux qui prouvent vraiment que la personne est en vie… Non, à la place de cela, il a les traits tirés, des cheveux blonds qui recouvrent partiellement son visage et parfois quelques sourires vides de satisfaction personnelle ou de pur sadisme. Le corps d’un véritable athlète germain, beaucoup de filles auraient succombé devant son port de tête parfait, ses épaules musclées et ses jambes puissantes…Certes, Frozen n’est pas un professionnel du combat mais étant un membre de l’unité Gilgamesh, il se doit de savoir se défendre et cela passe d’abord par une forme physique irréprochable…
Pas de tatouage, pas de boucles d'oreilles, aucun signe distinctif. Frozen doit pouvoir passer inaperçu lorsqu'il le faut. Il a parfois recourt au déguisement, mais il n'en est pas un grand adepte, loin de là. Aussi, il ne l'utilise qu'en dernier recourt.
Talents : Sans pour autant lire dans les pensées, Frozen arrive souvent à détecter les félons, rebelles et autres menteurs en étudiant leurs comportements, les intonation de leurs voix et autres signes bien traitres de l’homme…
Histoire : Une jolie Saint Valentin à l’hopital…Une naissance tant attendue, une mort prématuée. C’est ainsi que Jan vint au monde, orphelin de mère ayant pour seul parent un père ébranlé par la mort de celle qu’il aimait par-dessus tout. Triste tableau.
Le père, trop souvent absent, négligea l’éducation de son fils durant toute son enfance. Schéma typique.
Alors le fils se renferma un peu plus sur lui-même, sans ami, n’ayant avec lui que son encéphale qui cogitait déjà bien pour son jeune âge. Prévisible.
Et puis c’est au tour de l’adolescence et tout les problèmes qu’elle suscite, les filles, l’école, le football à la télé, les devoirs négligés, mais pas de grandes discussion sur la vie, la politique, la coupe du monde et les top model avec Papa. Logique ?
Et puis l’Abitur (le bac) en poche, on ne sait pas vraiment quoi faire alors on finit par demander à Papa. Tout bascule.
Au fond, Jan n’avait jamais cru que son père était réellement un homme d’affaire occupé. Il faisait bien trop de sport, avait bien trop de gadgets à la James Bond « pour la sécurité de notre foyer, fils » pour être comme ces financiers gras et stupides…Mais lorsque celui-ci lui révéla faire partie des services de renseignements allemands, Jan ne put s’empêcher de croire à une blague énorme, même si c’était bien peu le genre de son père.
Et puis tout s’accéléra…Pendant un an Oliver Jelder fit travailler à son fils un art martial auquel il ne comprenait rien -le Ninjutsu, art utilisé par le BND- puis il finit par abandonner, sentant que Jan était en assez grande forme physique et ne serait jamais un professionnel du combat en corps à corps. Enfin, il le fit entrer à la « Schule des BND », l’école d’entraînement des services de renseignements allemands. Très vite, on remarque ses aptitudes en matière de psychologie et son peu d’intérêt envers l’argent, les femmes et tout le reste en général. Jan, finit donc par intégrer la neuvième section du Bundesnachrichtendienst, la plus obscure et la plus secrète.
Pendant deux ans il traqua, interrogea, fit éliminer de nombreux hommes de l’ombre. Il abandonna même sa véritable identité pour devenir « Frozen », officiellement, Jan Jelder était mort. Il gravit doucement les échelons jusqu’à cette mission. La dernière qu’il effectua.
<<Le colibri ne doit plus chanter>> Disait le message d’explication. Pas de briefing, pas d’information supplémentaire. Il était seul. Il devait le faire. Le colibri était le directeur de la section quatre. La section d’administration. Le colibri devenait de plus en plus louche. Le colibri avait fini par devenir dangereux. Le colibri devait mourir. Le colibri était son père.
Frozen n’avait éliminé seulement deux personnes auparavant… D’ordinaire, on lui demandait juste d’espionner afin de déterminer quelles informations l’individu détenait, à quel point il était dangereux et comment le faire taire. Généralement, c’était les une branche subalterne de la neuvième section qui s’en chargeait, les Stillenmacher, les faiseurs de silence…Par deux fois uniquement il s’était mis du sang sur les mains… Une mise en scène d’accident près de München, rien de bien méchant, et une balle dans la tête à Moscou. Mais pour le colibri, tout était différent… Il lui avait tout appris, il l’avait éduqué, il lui avait donné la vie…
La mission ne prit que deux semaines et lui valut pas mal de nuits blanche. Mais c’était fait, le colibri ne chantait plus, il ne chanterait plus jamais. Il avait tué le colibri. Il avait tué son père.
Jan décrocha, il ne supporta pas le fait de stagner dans la hiérarchie après ce qu’il venait de faire. Bien sûr, le pouvoir ne l’intéressait pas, mais il était sensible à la reconnaissance de ses supérieurs ou plutôt à l’absence de celle-ci. Et puis travailler pour son pays n’avait plus de sens pour lui.
Au bout de quelques mois, à peine trois, il fut contacté par une jeune femme répondant au nom, ou plutôt au pseudonyme, de Sillas. Ennuyé par le manque d’activité, il accepta le rendez-vous qu’elle lui proposa. Elle alla droit au but, il apprécia immédiatement. Elle était du genre à ne pas perdre son temps en bavardage, elle avait l’habitude de prendre des décisions rapides et efficaces et surtout, elle avait un instinct de leader inné…
C’est ainsi qu’il intégra l’Ogma, sans trop savoir pourquoi, probablement parce qu’il n’avait plus rien d’autre à faire et surtout rien à perdre…Devenu immédiatement Membre de l'Unité Gilgamesh malgré son jeune âge, son affectation colle parfaitement avec ses capacités et son expérience.
Jamais la catastrophe ne l’a ému, l’Ogma peut bien faire ce qu’il lui chante, Frozen n’en a cure… Les survivants sont peut-être innocents, sont peut-être dans le camp des gentils, peut lui importe. Il fait son boulot et rien d’autre. Et puis, sa mutation l’indiffère tout autant, il est le même homme, sauf quand il se métamorphose… Au fond, Frozen est probablement mort en même temps que Jan…