Glyn Ruadhan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Glyn Ruadhan

Après l'explosion d'une bombe ayant fait des miliers de victimes, vous vous retrouvez sur l'île de Glyn Ruadhan... Bienvenue...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Bon RP vs. Mauvais RP

Aller en bas 
+3
Eamon Flannigan
Elliott Crow
Unknown 02
7 participants
AuteurMessage
Unknown 02
# No information
Unknown 02


Nombre de messages : 207
Age : 32
Date d'inscription : 08/06/2006

Bon RP vs. Mauvais RP Empty
MessageSujet: Bon RP vs. Mauvais RP   Bon RP vs. Mauvais RP EmptyVen 16 Juin - 17:44

Qu'est-ce qui différencie un bon RP d'un mauvais RP ? Qu'est-ce qui fait, pour vous, la distinction entre un message intéressant d'un message ennuyant ?

Pour moi, un bon Rp aurait un nombre raisonnable de lignes, pas un pavé tout collé qui donne mal à la tête, mais une quinzaine ou une vingtaine de lignes séparées en paragraphes autour d'une idée. Un orthographe varié, pas incroyablement inusité, mais sans trop de répétitions, et sans trop de fautes flagrantes x_x.

Qu'est-ce que vous en dites, vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Elliott Crow
Faucheuse
Elliott Crow


Nombre de messages : 120
Age : 39
Localisation : Glyn Ruadhan
Situation : Faucheuse
Etat Physique : Blessé
Date d'inscription : 15/06/2006

Bon RP vs. Mauvais RP Empty
MessageSujet: Re: Bon RP vs. Mauvais RP   Bon RP vs. Mauvais RP EmptyVen 16 Juin - 18:07

Je suis assez d'accord.

mais je crois aussi que le personnage doit être bien jouer, un personnage doit avoir des defauts, autant que des qualités. Rien n'ai jamais tout blanc ou tout noir. Il bien maîtriser le jeu de son perso, sinon ça va pas. Les personnages trop parfaits, j'aime pas vraiment. Les persos qui savent trop, qui devinent tout, qui échappent à tout. En même temps, l'inverse est pas super non plus. Trop faible, qui fait trop pitié...

Et puis l'orthographe. Ça influence peut-être pas le jeu de la personne, mais c'est toujours plus aggréable de lire quelque chose de compréhensible. En général, ce sont plutôt les débutants qu'on a du mal à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://glynruadhan.heavenforum.com/viewtopic.forum?t=42
Eamon Flannigan
Leader des Survivants de la GE
Eamon Flannigan


Nombre de messages : 128
Situation : Leader des Survivants
Etat Physique : Très bon
Date d'inscription : 12/06/2006

Bon RP vs. Mauvais RP Empty
MessageSujet: Re: Bon RP vs. Mauvais RP   Bon RP vs. Mauvais RP EmptyVen 16 Juin - 18:07

Un bon RP n'a pas de fautes, un bon RP colle au RP... Sinon... C'est extrèmement variable, selon le jeu, le joueur, le but.

Pour moi, le plus important dans un bon rp, avant tout, c'est le personnage. On peut faire un personnage avec 3 lignes de description de caractère, deux lignes de description physique et pas d'histoire car personne n'est censé la connaitre, et le joueur pourra quand même faire un rp excellent, avec un perso riche, etc. Un mauvais RP, c'est quand le joueur joue son personnage trop comme lui, car dans ce cas ses persos ont tous une identité proche et il ne se détache pas assez. Si il se joue lui-même, ce n'est pas du jeu "de rôles" Razz

Après, je préfère, quand le RP est écrit, qu'il soit clair, incisif, et laisse une part importante à l'imagination. Savoir ce que l'autre pense, c'est bien, mais pas tout. Ca influence sans que l'on le veuille le RP de l'autre, qui agit sans vraiment le vouloir en fonction de ce que l'autre a pensé...

C'est pas facile à dire quand même. Je vais citer ce texte que les administrateurs géniaux du génial jeu PhP Retrahant (oui, je suis un de ces admins Razz) ont posté pour leurs joueurs dont certains sont pas mal mous du bulbe (Retrahant est un jeu de stratégie/rôle dans lequel on incarne un seigneur dans un univers médiéval fictif) :

Qu’est ce que le Role Play ?

Retrahant est avant tout un jeu de role play. Bien qu’il existe une partie importante dédiée au PHP et à la gestion, Retrahant ne pourrait bien vivre longtemps sans l’apport que vous, joueurs, donnez, c'est-à-dire le role-play. C’est à vous de faire vivre ce jeu, par votre imagination, vos récits – qu’ils soient majeurs ou mineurs – bref, par votre investissement personnel. De là, des amitiés naissent, ainsi qu’une communauté : la communauté Retrahantienne. Mais qu'est-ce donc que tous ces vieux qui n’arrêtent pas de dire « Ah ! D’mon temps, y’avait du vrai RP ! » ? Qu’est-ce donc que le role play, ou RP ?

Ce texte est désigné à ceux qui ne savent pas encore faire du RP ou bien même jouer RP, ou qui éprouvent des difficultés. Pour cela, sachez que les membres du Staff (Administrateurs et Modérateurs) sont à votre disposition, pour encore que cela soit constructif.

- RP : Role Play, jeux de rôle (jdr). Jeux de société consistant à se mettre dans la peau d'un personnage.

Définition simple et efficace de ce qu’est le RP. Mais cela peut être aussi plus compliqué, bien entendu, et c’est justement ce qui lui donne son inestimable saveur, saveur que les anciens approuveront en disant « C’est d’la bonne ». Car oui, le RP, c’est contagieux, quand on commence, si on y prend goût, on s’arrête plus. (D’ailleurs, toujours à votre disposition, le Staff met en vente des patchs pour vous aider à décrocher.)

Commençons donc à farfouiller plus avant dans ce qu’est le RP…
« Le RP, c'est se mettre dans la peau d'un personnage. » vous diront les vieux ... Mais lequel ?

La réponse est : votre Seigneur en particulier.

C'est votre PJ (personnage jouable), celui que vous incarnez par défaut (lors de votre inscription, en fait).

D’autres personnages d'importance mineure ou PNJ (personnage non jouable, ceux qui gravitent autour du vôtre), peuvent aussi avoir leur importance, et de nombreux RPistes (comprendre "gens qui font du RP", ou encore RPeurs...) n’hésitent pas à en faire usage. Ils peuvent être des gardes qui acquiescent à un ordre, un servant qui renverse un plateau, le chien qui aboie, la grand-mère qui se fait renverser par la carriole ... Bref, vous avez compris la logique.

Nous arrivons maintenant à une question cruciale :
« Comment jouer son personnage ? » (la suite logique étant : « sans qu’un membre du Staff nous modère pour non respect des règles du RP »)

Il faut vous mettre dans sa peau et se poser la question "Qu'est-ce qu’il/elle aurait fait ?". Ne cherchez donc pas à penser ce que vous auriez fait dans ladite situation, mais ce que votre personnage, votre PJ, ferait, lui. Là est toute la difficulté d’un bon RP. Si vous cernez bien votre personnage, ce sera réussi, et l’on vous couvrira de lauriers et une auréole de gloire brillera à jamais autour de vous… Ahem. A noter que, par exemple, c’est votre personnage qui pense que la fille du tavernier est bien mignonne et non vous (vous, vous pensez que votre voisine est bien mignonne, à la limite, mais pas la fille du tavernier, compris ?). Vous n’êtes pas forcement sur la même longueur d’onde que votre personnage. En effet, si vous, jeune gringalet frivole, jouez un barbare d’un mètre quatre-vingt-dix pour cent dix kilos de muscles et rien dans le citron, vous risquez de ne pas être souvent en accord avec les actes et pensées de votre personnage, mais après tout, en s’en fiche, ce n’est que du RP, hein ?

Autre point important : Apprenez à dissocier vos sentiments de ceux de votre personnage, si votre personnage se fait insulter par un autre, n’allez pas beugler sur les parties hors-jeu du forum qu’un joueur vous a insulté car la personne visée par l'agression verbale, c'est votre personnage et non vous (sauf si cela est vraiment flagrant, dans ce cas, parlez-en aux Administrateurs ou Modérateurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://glynruadhan.heavenforum.com/viewtopic.forum?t=21
Unknown 02
# No information
Unknown 02


Nombre de messages : 207
Age : 32
Date d'inscription : 08/06/2006

Bon RP vs. Mauvais RP Empty
MessageSujet: Re: Bon RP vs. Mauvais RP   Bon RP vs. Mauvais RP EmptyVen 16 Juin - 18:13

Bien raisonné, les deux ^^

Malgré tout, je ne suis pas tout à fait d'accord pour les lignes de mental et de physique. Je crois qu'il est bien, pas nécessairement pour les autres, mais pour soi, d'avoir un repère, d'écrire quelque chose de plutôt élaboré afin d'avoir une bonne idée du comportement de notre personnage. Pareil pour le physique, l'avatar n'est qu'une représentation, d'après moi. (Je-suis-un-code-barre-xD *mdr*)

Et encore plus pour l'histoire ! Enfin, je sais, quelqu'un dira "et si je l'ai dans ma tête ?". Oui, c'est possible, mais d'après moi, l'écrire, ça le rentre dans le citron de l'inventeur, et ca permet de ne pas trop dériver ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elliott Crow
Faucheuse
Elliott Crow


Nombre de messages : 120
Age : 39
Localisation : Glyn Ruadhan
Situation : Faucheuse
Etat Physique : Blessé
Date d'inscription : 15/06/2006

Bon RP vs. Mauvais RP Empty
MessageSujet: Re: Bon RP vs. Mauvais RP   Bon RP vs. Mauvais RP EmptyVen 16 Juin - 18:18

C'est vrai que c'est bon d'avoir des repères. Mais parfois, l'histoire de notre perso est banal, tout se trouve dans le caractère. Et puis bon, moi, j'aime pas les histoire trop longue, ça saoul un peu ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://glynruadhan.heavenforum.com/viewtopic.forum?t=42
Eamon Flannigan
Leader des Survivants de la GE
Eamon Flannigan


Nombre de messages : 128
Situation : Leader des Survivants
Etat Physique : Très bon
Date d'inscription : 12/06/2006

Bon RP vs. Mauvais RP Empty
MessageSujet: Re: Bon RP vs. Mauvais RP   Bon RP vs. Mauvais RP EmptyVen 16 Juin - 18:20

Exactement. J'avoue ne pas avoir lu les histoires longues, je le fais au compte-goutte quand je cherche une info précise Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://glynruadhan.heavenforum.com/viewtopic.forum?t=21
Konosoke Araichi
Membre de l'Unité Gilgamesh
Konosoke Araichi


Nombre de messages : 37
Age : 34
Situation : Membre de l'Unité Gilgamesh [Armes à feu]
Etat Physique : Très bon
Date d'inscription : 12/06/2006

Bon RP vs. Mauvais RP Empty
MessageSujet: Re: Bon RP vs. Mauvais RP   Bon RP vs. Mauvais RP EmptyMar 20 Juin - 8:50

Moi pour ma part j'adore écrire une histoire. Certains pensent que c'est une tâche comme une autre.
Pour moi c'est une réelle mine d'or. Car certains, en lisant une histoire, pourront savoir pourquoi un personnage réagit comme cela, ou alors différemment.
Par exemple, un personnage qui a vu sa mère mourir, sans réellement être triste, ne le sera pas plus en tuant quelqu'un.
Mais c'est vrai que le caractère résume la chose (ce qui est logique, au vu des fiches =) )
Revenir en haut Aller en bas
http://glynruadhan.heavenforum.com/viewtopic.forum?t=20
Alexandre Basquet
Leader des Survivants de la GE
Alexandre Basquet


Nombre de messages : 105
Localisation : Glyn Ruadhan
Situation : Ancien légionnaire
Etat Physique : Excellent
Date d'inscription : 19/06/2006

Bon RP vs. Mauvais RP Empty
MessageSujet: Re: Bon RP vs. Mauvais RP   Bon RP vs. Mauvais RP EmptyMar 20 Juin - 8:56

Heu, Eamon ... ce que tu as copié, c'est du Mogus et de moi '^^

Je sui aussi partisant du RP qui exprime quelque chose. Par exemple, je préfère mille fois un RP rapide et vivant qu'un gors pavé ou tout est dit et ou on a rien à rajouter. Et surtout, ça m'effraye ceux qui disent, après avoir posté 15 lignes "désolé c'est court -_-". ça me donne l'impression que RP = pavé. Non. RP = histoire. Et on peut écrire une histoire et donner envie de la lire en écrivant pas énormément, il faut juste que sa tienne aux tripes.
Revenir en haut Aller en bas
http://glynruadhan.heavenforum.com/viewtopic.forum?t=58
Laura Daventie
Leader des Survivants de la GE
Laura Daventie


Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : sur l'île?
Etat Physique : tres bon
Date d'inscription : 21/06/2006

Bon RP vs. Mauvais RP Empty
MessageSujet: Re: Bon RP vs. Mauvais RP   Bon RP vs. Mauvais RP EmptyLun 26 Juin - 14:00

Moi je trouve que le rp c'est pas une question de longueur, la taille d'un rp doit etre adaptée a la situation, un rp d'action est plutot court alors qu'un rp d'introspection long, mais un perso va pas se mettre a faire une crise existentielle en pleine baston parce qu'il faut faire 20 lignes.

Moi j'ecris ce que j'ai a dire, ce que mon perso fait,et ca fait la longueur que ca fait, tant pis... Généralement, on ne me dis pas que je suis mauvaise roliste ^^

Quant à Eamon qui dit que nospersos ne doivent pas être nous, je suis pas tout a fait d'accord, moi j'aime m'imaginer que je suis mon perso, dans son univers, d'ailleurs à une époque s'en été maladif, il fallait que je le fasse jouer ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://glynruadhan.heavenforum.com/viewtopic.forum?t=72
Miliane Haston
Survivante de la GE
Miliane Haston


Nombre de messages : 176
Age : 36
Localisation : Le phare... Mais plus pour longtemps, je crois.
Situation : Survivante
Etat Physique : Très bon
Date d'inscription : 13/06/2006

Bon RP vs. Mauvais RP Empty
MessageSujet: Re: Bon RP vs. Mauvais RP   Bon RP vs. Mauvais RP EmptyLun 26 Juin - 14:45

Totalement d'accord avec Eamon... Et tout ceux qui sont d'accord avec lui. Razz
Mais dans les fiches personnages, c'est normal qu'un admin demande un certain nombre de ligne. C'est le meilleur moyen d'avoir un aperçu du niveau du joueur. Pour moi, la fiche, c'est uniquement pour savoir si un joueur est capable d'assurer son rôle.

Parce que j'ai déjà vu des joueurs qui faisaient des fiches squeletiques mais qui jouaient comme des dieux!
Sur l'un de mes forums, j'ai même une joueuse qui fait beaucoup de fautes d'orthographe, mais qui a un jeu terrible! XD

Voilà, pour moi aussi, RP != pavé. XD

Personellement, pour le moment, celui qui a le jeu que je préfère, c'est Eamon. Razz

Et une dernière chose : pour faire du bon RP, c'est mieux d'avoir quelqu'un en face qui fait aussi du bon RP.

(Pour ma part, je ne sais pas du tout si je fait du bon RP ou pas... J'arrive vraiment pas à me juger... Donc je ne préfère pas me prendre comme référence.)
Revenir en haut Aller en bas
http://glynruadhan.heavenforum.com/viewtopic.forum?t=24
Eamon Flannigan
Leader des Survivants de la GE
Eamon Flannigan


Nombre de messages : 128
Situation : Leader des Survivants
Etat Physique : Très bon
Date d'inscription : 12/06/2006

Bon RP vs. Mauvais RP Empty
MessageSujet: Re: Bon RP vs. Mauvais RP   Bon RP vs. Mauvais RP EmptyLun 26 Juin - 15:10

On peut faire un excellent RP face à des gens qui ont des cerveaux d'huitres. J'ai déjà essayé, et je dois avouer que jouer sur les mots, les phrases, les contresens, etc, face à un djeun's au RP de type "Apré avoire tuér 54 bandis qui l'on attaquér sur la route, Pedzouill se jetta sur le chèf et lui coupper la tette, les bras est le jembe !". Bon, on peut avoir un bon rp mais on finit par se lasser, je l'admet, surtout quand vous en êtes à votre énième résurrection parce que l'autre est "Le méllieur guérrié de l'espasse qui s'é enffuit de la prison ! M1tenen il é poursuivit par tous le mond ! Lol !".

Bref : oui, en fait, le RP de l'autre en face est important, et la fiche perso a son utilité.

Et merci du compliment, Mili Razz. Moi, personellement, bah j'aime bien tous les RPs... Beuarf... Yphrin joue bien la gamine trop sure d'elle et un peu pourrie gatée par ses super pouvoirs, Frozen joue bien son perso un peu taciturne sur les bords, toi tu joues en plus une aveugle, ce qui n'est pas facile du tout, et tu t'en sors bien... Bah. Y'a que des bons RPs, ici, je trouve, pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://glynruadhan.heavenforum.com/viewtopic.forum?t=21
Miliane Haston
Survivante de la GE
Miliane Haston


Nombre de messages : 176
Age : 36
Localisation : Le phare... Mais plus pour longtemps, je crois.
Situation : Survivante
Etat Physique : Très bon
Date d'inscription : 13/06/2006

Bon RP vs. Mauvais RP Empty
MessageSujet: Re: Bon RP vs. Mauvais RP   Bon RP vs. Mauvais RP EmptyLun 26 Juin - 15:18

Ouais, moi aussi j'aime bien le jeu d'Yphrin.^^

En fait, jouer une aveugle, je trouve pas ça très dur, et surtout, ça me permet de faire des lignes Razz . Le truc, c'est qu'il faut rappeler assez souvent qu'elle est aveugle, sinon, on s'en rend pas compte.
Mais c'est la première fois que je joue une aveugle. C'est une expérience assez intéressante.^^

Quand je fais le MJ, j'aime bien aussi jouer des persos rigolos (un vieux poissonier grincheux, une gamine trop bavarde...).

(Oups! Je crois que je devrais ouvrir un topic : "quels genres de persos aimez-vous jouer?" Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://glynruadhan.heavenforum.com/viewtopic.forum?t=24
Unknown 02
# No information
Unknown 02


Nombre de messages : 207
Age : 32
Date d'inscription : 08/06/2006

Bon RP vs. Mauvais RP Empty
MessageSujet: Re: Bon RP vs. Mauvais RP   Bon RP vs. Mauvais RP EmptyLun 26 Juin - 16:24

Mili -> Bonne idée ^^

Quant à moi, je trouve que tout ce que vous avez dit a sa part de vérité ^^ *love les discussions animées*

Moi perso j'adore le Rp de presque tout le monde ^^ (Oui, presque, faut pas généraliser non plus #smileykitu).
Revenir en haut Aller en bas
Miliane Haston
Survivante de la GE
Miliane Haston


Nombre de messages : 176
Age : 36
Localisation : Le phare... Mais plus pour longtemps, je crois.
Situation : Survivante
Etat Physique : Très bon
Date d'inscription : 13/06/2006

Bon RP vs. Mauvais RP Empty
MessageSujet: Re: Bon RP vs. Mauvais RP   Bon RP vs. Mauvais RP EmptyLun 26 Juin - 16:41

(J'y vais de ce pas...)

Oui, c'est vrai, ici, il n'y a pas de boulet. Et je pense qu'il ne risque pas d'y en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://glynruadhan.heavenforum.com/viewtopic.forum?t=24
Unknown 02
# No information
Unknown 02


Nombre de messages : 207
Age : 32
Date d'inscription : 08/06/2006

Bon RP vs. Mauvais RP Empty
MessageSujet: Re: Bon RP vs. Mauvais RP   Bon RP vs. Mauvais RP EmptyLun 26 Juin - 16:43

Bah vu le niveau demandé, ça risque pas d'arriver xD
Disons qu'on est assez sévères vu ce qui arrive à certains fos qui sont envahis, et qu'on laisse pas passer de messages de moins de 7 lignes ! (sauf disons à l'occasion, quand on sait que le joueur a des bons posts mais que le post en question fait pas tout à fait 7 lignes... mdr #smileykitu)
Revenir en haut Aller en bas
Laura Daventie
Leader des Survivants de la GE
Laura Daventie


Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : sur l'île?
Etat Physique : tres bon
Date d'inscription : 21/06/2006

Bon RP vs. Mauvais RP Empty
MessageSujet: Re: Bon RP vs. Mauvais RP   Bon RP vs. Mauvais RP EmptyMar 27 Juin - 4:07

les miens des fois ne sont pas bien longs, mais je sais en faire, c'est juste que dans une action a 5 persos, faut que ca soit assez fluide et que ca s'enchaine rapidement pour moi, mais vousverrez! je ferai aussi des pavés ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://glynruadhan.heavenforum.com/viewtopic.forum?t=72
Contenu sponsorisé





Bon RP vs. Mauvais RP Empty
MessageSujet: Re: Bon RP vs. Mauvais RP   Bon RP vs. Mauvais RP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon RP vs. Mauvais RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Glyn Ruadhan :: Second Hors Jeu :: Sujets sérieux-
Sauter vers: